Nouvelles

Cliquer sur une photo pour l'agrandir

Chroniques MCE 2

Tigrette a été sauvée par MCE il y a quelques mois et a été accueillie par une famille d’accueil temporaire, qui en prend grandement soin. Depuis un bon moment, Tigrette avait des problèmes importants de diarrhée qui ont nécessité plusieurs examens vétérinaires, dont deux tests d’analyse de selles. Le dernier a permis de trouver la cause de ces malaises : 2 parasites rares qui, finalement, sont traités par un antibiotique spécifique commandé de Toronto. 

Quand elle sera parfaitement rétablie, elle sera stérilisée et prête à trouver sa famille pour la vie.

Entre temps, vous pouvez nous aider à l’aider en faisant un don à MCE.

Chroniques MCE 

Jasmine, notre plus jeune bénévole chez MCE, a contribué au sauvetage de la petite chatte Souris/Diana (on ne s'entend pas encore sur le nom!).
 
Samedi dernier, nous sommes allées donner un coup de main à des personnes formidables pour attraper une petite chatte errante et blessée.Ce n'est finalement que lundi soir que la chatte a été attrapée. Elle a été vue et soignée par le vétérinaire mardi soir pour une plaie au cou et à l'épaule due à un collier trop petit. Le vétérinaire lui a retiré des morceaux de collier qui étaient restés collés à la peau, et nous nettoyons maintenant sa plaie minutieusement 2 fois par jour. Elle ira ce soir dans sa famille d'accueil temporaire. On vous redonne bientôt de ses nouvelles et des photos!
Merci aux personnes qui l'ont nourrit, attrapée et soignée!
 
Vos dons à MCE permettent de payer les soins et stérilisations des chats que nous recueillons. Vous pouvez faire un don directement sur notre site internet, en cliquant sur le lien Paypal. Merci!

Colliers offerts

12 octobre 2015 - Un GRAND merci à l'animalerie Poils et Plumes pour son geste commercial en support à l'identification (médailles) des chats de Mouvement Chats Errants. 
Les 10 colliers sécuritaires de l'image nous ont été offerts pour nos chats en famille d'accueil!
Deux adresses pour se rendre à cette animalerie : 597, rue Richelieu et 569, 3ème Avenue à Québec.

Don Anima-cause québec

16 septembre 2015 - Un GRAND merci à Anima-Cause Québec et à son équipe présente durant cette soirée, Lise, Marie-Odette, Marlène et Johanne, pour leur don généreux de 380 $ à Mouvement Chats Errants!
De quoi mieux poursuivre encore notre mission!
Nous ne manquerons pas, Anima-Cause, de vous faire savoir les réussites que nous aurons accomplies grâce à votre aide précieuse.

Fête Arc-en-Ciel

07 septembre 2015 - Près de 500$ collectés pour Mouvement Chats Errants à l'occasion du marché aux puces de la Fête Arc-en-ciel de Québec!
Merci à ceux qui sont passés nous voir au kiosque!
Il est toujours temps de faire un don si vous désirez aider la cause féline à Québec.
Pour ce faire, cliquez sur le bouton ''Faire un don'' à droite de la page d'accueil!

Marché aux puces

02 juin 2015 - Grâce à sa présence au marché aux puces du quartier Montcalm le 31 mai dernier, Mouvement Chats Errants pourra mieux poursuivre ses activités pour nos amis félins avec 530$ collectés!
Merci à toute l'équipe!
Merci à Sharon O'Brien pour son don généreux de toutous maisons qui feront des heureux comme  Azraël, petit rescapé de France.
Et merci à Andrée Léveillée, pour ses délicieux bonbons et les sourires qu'ils nous ont valu!"

Une chatte paraplégique marche de nouveau grâce à l'invention d'un Estrien

21 avril 2015 -  « Cette petite chatte, prénommée Simone, revient de loin. Devenue paraplégique à cause d'une morsure de chien, elle est maintenant capable de se déplacer grâce à un prototype imaginé et conçu par un client de la clinique vétérinaire où elle est soignée. »

Le texte de Geneviève Proulx sur le site de Radio-Canada accompagné d'une vidéo

Conférence de Carl Girard

L'auditoire intéressé à en apprendre davantage sur la gestion animalière éthique et efficace.
De gauche à droite : M. Dominic Crête (organisateur de la conférence), Mme Andrée Juneau (membre de Mouvement Chats Errants), M. Carl Girard (conférencier), Mme Chloé Adler (présidente de Mouvement Chats Errants) et M. Raphael Bujold (membre de Mouvement Chats Errants).

27 mars 2015 - L'équipe de Mouvement Chats Errants (MCE) tient à remercier monsieur Carl Girard pour sa conférence sur la gestion animalière éthique et efficace qui a eu lieu le mercredi 25 mars.

Un vrai succès qui a pu se produire notamment par la participation de près de 50 personnes qui ont répondu présentes!

Merci pour vos précieux dons (222 $ recueillis) qui nous permettront de mieux poursuivre encore notre mission.

La stérilisation des animaux pourrait devenir obligatoire à Québec

4 février 2015 -  « La Ville de Québec pourrait se doter d'un programme de stérilisation obligatoire des animaux dès le début de l'été pour lutter contre la prolifération des chats errants sur son territoire. »


L'article complet signé par Élizabeth Fleury dans Le Soleil

Un chat errant sauve la vie d'un bébé abandonné

16 janvier 2015 -  « Un chat errant a sauvé la vie d'un bébé abandonné près du vide-ordures dans un immeuble à Moscou, en le protégeant contre le froid avec son corps, a rapporté jeudi la chaîne de télévision russe Zvezda. »


L'article complet dans La Presse

Code civil [de France] : les animaux ne sont plus des "biens meubles"

15 avril 2014 - « Leurs défenseurs ont enfin obtenu gain de cause : les animaux ne seront plus considérés comme des "biens meubles" dans le Code civil. La commission des Lois de l'Assemblée nationale a tranché ce mardi en reconnaissant aux bêtes le statut "d'êtres vivants doués de sensibilité". ».


L'article complet dans LADEPECHE.fr

Nourrir les chats errants ou s'abstenir?

2 mars 2014 - « Faut-il ou non nourrir les chats errants? La question suscite la controverse. Les uns estiment qu'il s'agit d'un geste d'humanité élémentaire, mais d'autres y voient une façon d'amplifier les problèmes qu'ils causent. ».


L'article complet de Claudette Samson dans Le Soleil

Appel à un contrôle strict des chats errants

23 février 2014 - « Le Soleil profite de la Journée nationale de la stérilisation qui aura lieu mardi pour faire le point sur la situation engendrée par la surpopulation féline dans les villes et quelques solutions pour y faire face ».


L'article complet de Claudette Samson dans Le Soleil

Chaton torturé : « Une condamnation exemplaire »

3 février 2014 - Sur les vidéos, on le voit jetant le plus haut et le plus loin possible un petit chat blanc et roux, baptisé Oscar, qui retombe lourdement sur le sol en béton. Farid Ghilas, qui se faisait surnommer « Farid de la Morlette » sur Facebook, a été condamné à un an de prison ferme, lundi 3 février, par le tribunal correctionnel de Marseille pour « actes de cruauté envers un animal domestique ou apprivoisé ».


La suite dans un article publié dans Le Monde


Autres détails dans le Huffingtonpost

Un Vagabond qui attire l’attention

3 février 2014 - Olivier Fortin, un technicien ambulancier de Gaspé, a déclenché un élan de mobilisation sur Facebook à propos d’un petit chien de race Yorkshire croisé. L'histoire pourrait même relancer le débat d'un refuge pour animaux de type SPA à Gaspé.

L’animal avait été abandonné au bord de la route le 19 janvier dernier, par quelqu'un conduisant une camionnette, selon des témoins. Des centaines de commentaires sur une page Facebook dédiée au chien qu’on a surnommé « le Vagabond » ont mené à de nombreuses interventions des citoyens.


La suite telle que publiée dans le Pharillon

La société propectrice des animaux (SPA) a produit un manifeste demandant une modification du statut des animaux dans le Code civil du Québec

27 janvier 2014 - Dans le Code civil du Québec, les animaux sont considérés comme des biens meubles. Le fait de les blesser ou de les maltraiter est donc assimilable à la détériotation d'un bien!

Pour en apprendre davantage ainsi que pour signer et diffuser la pétition : http://lesanimauxnesontpasdeschoses.ca/

Morts à la ferme


« Ce jour-là, le policier n'était pas habillé en policier, il était avec une amie qui voulait un chat. Ils ont entendu parler d'un chat bengal à donner, sont allés voir. Peut-être qu'ils trouvaient ça déjà un peu louche parce qu'un chat bengal, d'habitude, ce n'est pas donné. Ça tourne autour de 1200 $ par tête. »

...

« Voici ce qu'ils ont vu :
Deux chevaux avec juste la peau et les os
Deux chiens tout maigres
Un lapin mort
Deux chatons morts
Onze chats pas morts, mais pas forts
Trois lapins pas «ben ben» plus forts »

Lisez l'article complet signé par Hélène Moisan et publié dans Le Soleil du 8 janvier 2014


La vie de misère de nos chats errants en hiver

Novembre 2013 - « Les journées raccourcissent et les températures descendent… L’hiver approche!

Nos hivers québécois sont souvent synonyme de misère pour beaucoup d’animaux indigènes et encore plus pour ceux qui ne le sont pas. Les chats domestiques sont, à l’origine, des mammifères adaptés pour la chaleur et la sécheresse comme les déserts ou les semi-déserts. Cet animal domestiqué il y a bien longtemps a appris à s’adapter à bon nombre d’environnements. Malheureusement, il est loin d’être apte à survivre à nos hivers malgré ce que la croyance populaire laisse croire. Chaque année, des centaines de chats errants meurt avant la fin de cette saison difficile et encore plus y laissent une partie d’eux-mêmes. »

Lisez l'article complet sur le site de l'Humanilaté

Gros Farino, Andrée et mon jardin

« Depuis deux ans, ces six femmes [Mouvement Chats Errants] arpentent les rues de la ville à la recherche de minous abandonnés. Elles les font soigner, stériliser. «On organise des marchés aux puces pour ramasser de l'argent, on vend aussi du chocolat. À mon âge, vendre du chocolat...» Andrée sourit. Elle paye aussi de sa poche pour les rendre «adoptables». Contrairement aux félins, les familles d'accueil ne courent pas les rues. »

Le texte complet dans un article signé par Mylène Moisan publié dans Le Soleil du 30 octobre 2013

Deux animaux de compagnie, c'est vraiment mieux?

«Vous pensez que votre animal de compagnie s'ennuie, ou pire, déprime lorsque vous n'êtes pas à la maison? Attendez un instant avant de décider d'adopter un nouvel animal pour remédier à la situation. À Montréal, le nombre maximum d'animaux permis dans un logement est de quatre, tout en limitant le nombre de chiens gardés à un maximum de deux. Outre cette règlementation, de nombreux éléments sont à prendre en compte dans votre processus de réflexion. »

La suite dans un article signé par Stéphanie Vallet publié dans La Presse du 2 septembre 2013

«Usines» à chiots et à chats: les pleins pouvoirs avant la fin de l'année

« Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation maintient toujours que le règlement censé donner les pleins pouvoirs à ses inspecteurs pour fermer les «usines» à chiots et à chats sera finalement adopté avant la fin de l'année. »

La suite dans un article signé par Baptiste Ricard-Châtelain publié dans Le Soleil 31 du août 2013

Fléau estival à Québec : Invasion de chats à la SPA

« Avec près de 600 abandons par mois entre mai et octobre, la Société protectrice des animaux (SPA) de Québec est maintenant envahie par les chats errants pendant toute la période estivale, et non plus seulement en juillet. »

La suite dans un article signé par Nicolas Saillant publié dans le Journal de Québec du 13 août 2013

Pas de chats sans permis

«À compter de janvier 2014, quand ils ont un propriétaire, les chats d'Ahuntsic-Cartierville ne pourront plus circuler sans permis dans l'arrondissement. Pour les autres, ceux qu'on appelle sauvages et qui se promènent librement en ville, ils seront capturés, stérilisés et remis dans leurs territoires.»

La suite dans un article signé par Amine Esseghir dans le Courrier Ahunstic du 26 juin 2013

Le Mouvement au marché aux puces de la rue Cartier

Mouvement Chats Errants était présent au marché aux puces de la rue Cartier le samedi 1er juin. Malgré la pluie qui nous a forcés à plier bagages peu après midi, nous avons pu récolter 300 $. Notre présence à cet événement populaire nous a permis de faire de la sensibilisation sur la détresse des chats errants du quartier. Merci à toutes les personnes venues nous encourager.

La SPA de Québec passe à la stérilisation

«La Société protectrice des animaux (SPA) de Québec est désormais équipée pour enrayer la surpopulation de chats. Après trois ans d'attente, l'organisme peut stériliser les milliers de chats et même certains chiens qui passent par son refuge avant d'être adoptés.»

La suite dans un article d'Olivier Parent dans Le Soleil du 27 mai 2013

Décoder son chat

«Si seulement votre chat pouvait parler! Sachez que même s'il ne vous fait pas la conversation, il communique déjà avec vous clairement par son langage corporel.

Le comportementaliste félin Daniel Fillion, fondateur d'Éduchateur, a donné quelques clés à La Presse pour mieux décoder minou.»

La suite dans un article de Stéphanie Vallet dans La Presse du 20 mai 2013

Maltraitance envers les animaux : le MAPAQ remplace ANIMA-Québec

«(Québec) Les inspections contre la maltraitance envers les animaux seront désormais gérées en majorité par des fonctionnaires du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). ANIMA-Québec, le mandataire du gouvernement pour le bien-être animal, s'est récemment sabordé pour rendre plus efficace le système d'inspection.»


La suite dans un article d'Olivier Parent dans Le Soleil du 14 avril 2013

Opération stérilisation le 26 février [dernier]

«Chaque année, des dizaines de milliers de chats et de chiens domestiques sont euthanasiés, faute de trouver un foyer d'accueil. Des deux millions et demi d'animaux adoptés par les Québécois (dont plus de 400 000 à Montréal), plus d'un sur cinq n'est pas stérilisé.»


La suite dans un article de Karim Benessaieh dans La Presse du 21 février 2013

Le 26 février devient la journée nationale de la stérilisation

«Ça faisait longtemps que les amis des bêtes attendaient une telle nouvelle au Québec: le 26 février sera désormais, tout comme c'est le cas depuis 1995 aux États-Unis, la journée nationale de la stérilisation. Mais dans les faits, à quoi doit-on s'attendre?»


La suite dans un article de Stéplanie Vallet dans La Presse du 18 février 2013

Trop facile d'obtenir un permis pour chenil, selon les défenseurs des animaux

«La nouvelle version du Règlement sur la sécurité et le bien-être des chats et des chiens, qui doit forcer les propriétaires de chenils à obtenir un permis, est loin de convaincre les organismes de défense des animaux, qui déplorent l'absence d'inspection dans le processus de délivrance des permis et craignent qu'il n'arrive pas à stopper la prolifération des usines à chiots et à chatons.»


La suite dans un article de Ian Bussières dans Le Soleil du 11 février 2013

Le dégriffage du chat remis en question

«L'onyxectomie, communément appelée dégriffage, consiste en l'ablation des dernières phalanges des pattes des chats. C'est une pratique interdite dans la plupart des pays européens. Plus près de chez nous, elle est seulement considérée comme une faute professionnelle par l'Association de médecine vétérinaire en Nouvelle-Écosse (depuis 2012), en Ontario, au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-Labrador, sur tout autre animal qu'un chat. Elle est même sanctionnée par un an de prison en Israël et par une amende de 40 000 $.»


La suite dans un article de Stéphanie Vallet dans La Presse du 21 janvier 2013


Partager Partager